Options du patron



Comprendre la tête de manche

Dans la version 2 de FreeSewing, la tête de manche de Brian a été redessinée, pour mieux s'adapter à différents types de manches et de vêtements. La tête de manche dispose maintenant de 20 options de forme. Bien que cela puisse paraître un peu assommant de prime abord, comprendre la conception de la tête de manche facilite la compréhension des différentes options.

La bounding box (boîte englobante)

La bounding box de la tête de manche est un rectangle de la largeur de la manche et de la hauteur de la tête de manche. La tête de manche va être construite dans ce rectangle.

La tête de manche Brian

L'image ci-dessus montre une tête de manche, commençant au point 1, puis montant jusqu'au point 4, et ensuite redescendant au point 2.

Repérer le devant de la manche

Dans notre exemple, le devant de la manche est à droite. Mais comment le sait-on ?

Alors que les patrons l'indiquent généralement par des repères (une seule encoche pour le devant, une double encoche pour l'arrière), on peut aussi repérer où se trouve le devant d'une tête de manche par sa forme plus courbe. La partie de la tête de manche qui sera placée à l'arrière est de forme plus aplatie. C'est en raison de la forme de l'épaule humaine, qui est plus arrondie sur le devant du corps. La tête de manche sera donc elle aussi plus courbe sur le devant, pour s'adapter à l'épaule.

La largeur de la tête de manche (et donc la largeur de la manche à la base de l'emmanchure) est égale à la distance entre les points 1 et 2. Cette distance dépend des mesures du modèle, de l'aisance choisie, de la coupe du vêtement, etc. Pour notre tête de manche, la seule chose à savoir est qu'on commence avec une largeur donnée. Et bien que cette largeur puisse être influencée par d'autres facteurs, nous ne pouvons pas la modifier par les options de la tête de manche.

Contrôle du haut de la tête de manche

La hauteur de la tête de manche est égale à la distance entre les points 3 et 4. La hauteur exacte est un compromis entre les mesures du modèle, les options, l'aisance, l'aisance de la tête de manche, et le fait que la manche devra finalement s'ajuster à l'emmanchure. Cette hauteur peut donc varier, et on ne peut choisir sa valeur exacte. Mais deux options permettent de contrôler la forme de notre tête de manche :

En d'autres termes, le point 4 peut être placé plus haut ou plus bas, et, ce qui est peut-être moins intuitif, peut aussi être déplacé plus à droite ou plus à gauche, plutôt que rester en plein milieu comme dans notre exemple.

Les points d'inflexion

Contrôle des points d'inflexion

Avec les points 1, 2, 3 et 4 en place, nous avons un rectangle pour dessiner notre tête de manche. Maintenant, il est temps de placer nos points d'inflexion. Ce sont les points 5 et 6 de notre dessin, et leur position est déterminée par les 4 options suivantes :

Comme vous le voyez dans notre exemple, ces points ne se trouvent pas toujours sur la ligne de la tête de manche. Mais ils permettent de créer des points qui se trouveront toujours sur la tête de manche : les points d'ancrage.

Les points d'ancrage

Contrôle des points d'ancrage

En fin de compte, notre tête de manche sera la combinaison de 5 courbes. En plus des points 1 et 2, les quatre points d'ancrage (en orange dans notre exemple) seront placés au début et à la fin de ces courbes.

Les points sont décalés perpendiculairement à partir du milieu d'une ligne située entre les deux points d'ancrage qui les entourent. Le décalage pour chaque point est contrôlé par ces 4 options :

Notre manche est divisée en 4 quadrants. Nous commençons à l'avant (à droite dans notre exemple) avec le quadrant 1, en allant vers l'arrière pour finir avec le quatrième quadrant.

Comme pour l'option décalage, les dernières options pour déterminer la forme de notre tête de manche se répéteront simplement pour que vous puissiez contrôler chaque quadrant individuellement.

La répartition

Contrôle des points d'ancrage

Nous avons maintenant tous les points de départ et d'arrivée pour dessiner les 5 courbes qui constitueront nos têtes de manche. Il nous manque les points de contrôle (voir nos informations sur les courbes de Bézier pour en savoir plus sur la façon dont les courbes sont construites). Celles-ci sont déterminées par ce que l'on appelle répartition.

Pour chacun des points d'ancrage (ceux marqués en orange, pas les points 1 et 2), une option permet de contrôler la répartition vers le haut, et vers le bas :

Les lecteurs attentifs auront remarqué que le point 4 n'est pas un point d'ancrage. En d'autres termes, il peut ne pas se trouver sur la ligne de la tête de manche. La hauteur de la tête de manche se répartira donc vers le haut entre les quadrants 2 et 3, en fonction de la hauteur de la tête de manche. Si l'on réduit la répartition vers le haut, la courbe s'infléchira sous le point 4. Si on l'augmente, la courbe passera au dessus.

En résumé

Comme la tête de manche de Brian (et de tous les patrons dérivés) a énormément d'options, comprendre la construction de la tête de manche vous aidera à concevoir la tête de manche que vous voulez précisément. Pour cela :

  • Commencez par positionner le haut de votre tête de manche
  • Déterminer ensuite les points d'inflexion
  • Ensuite, utilisez le décalage pour contrôler la pente de la courbe
  • Enfin, utilisez la répartition pour homogénéiser le tout

Il faut comprendre qu'on ne peut contrôler que la forme de la tête de manche. Quelle que soit la forme que vous voulez, elle devra s'ajuster à l'emmanchure, ce qui signifie que sa taille peut et devra s'adapter. Cependant, la forme sera toujours respectée.

Log in

FreeSewing

Understanding the sleevecap

In version 2 of FreeSewing, the sleevecap of Brian was redesigned to be more adaptable to different types of sleeves and garments. As a result, the sleevecap alone now has 20 options to control its shape. Whereas that may seem a bit overwhelming at first, understanding how the sleevecap is drafted makes it easy to understand what all the individual options do.

The bounding box

The bounding box of the sleevecap is a rectangle that is as wide as the sleeve, and as high as the sleevecap. Inside this box, we will construct our sleevecap later.

The Brian sleevecap

The image above shows a sleevecap, starting at point 1, then going up until point 4, and then down again to point 2.

Finding out which is the front of the sleeve(cap)

In our example, the front of the sleevecap is on the right hand side. But how would you know?

While patterns typically have an indication that shows which side is which (a single notch means the front, whereas a double notch means the back), you can also recognize the front side of a sleevecap because it is more curved. The backside of the sleevecap will also be curved, but it’s a flatter curve. That’s because the human shoulder is more pronounced and curved on the front of the body, thus the sleevecap is more curved there to fit the shoulder.

The width of the sleevecap (and thus the width of the sleeve at the bottom of the armhole) is equal to the distance between points 1 and 2. That distance depends on the measurements of the model, the amount of ease, the cut of the garment and so on. For our sleevecap, all we need to know is that we start with a given width. And while that width can be influenced by other factors, we can not influence it by any of the sleevecap options.

Controlling the top of the sleevecap

The height of the sleevecap is equal to the distance between points 3 and 4. The exact height is a trade-off between the measurments of the model, options, ease, sleevecap ease, and the fact that the sleeve ultimately has to fit the armhole. So the height may vary, and we don’t control the exact value. But there are two options that control the shape of our sleevecap:

In other words, point 4 can be made higher and lower and, perhaps less intutitively, it can also be changed to lie more to the right or the left, rather than smack in the middle as in our example.

The inflection points

Controlling the inflection points

With points 1, 2, 3, and 4 in place, we have a box to draw our sleevecap in. Now it’s time to map out our inflection points. These are points 5 and 6 on our drawing, and their placement is determined by the following 4 options:

As you see in our example, these points do not always lie on our sleevecap line. Instead, they are instrumental in creating the points that always lie on the sleevecap: the anchor points.

The anchor points

Controlling the anchor points

Ultimately, our sleevecap will be the combination of 5 curves. In addition to points 1 and 2, the four anchor points that are marked in orange in our example will be the start/finish of those curves.

The points are offset perpendicular from the middle of a line between the two anchor points surrounding them. The offset for each point is controlled by these 4 options:

We’ve divided our sleevecap into 4 quarters. We start at the front (the right in our example) with quarter 1, and make our way to the back to end with quarter 4.

Like the offset option, the last options to determine the shape of our sleevecap will just repeat so you can control each quarter individually.

The spread

Controlling the anchor points

We now have all the start and end points to draw the 5 curves that will make up our sleevecaps. What we’re missing are the control points (see our info on Bézier curves to learn more about how curves are constructed). These are determined by the so-called spread.

For each of the anchor points (the ones marked in orange, not points 1 and 2) there is an option to control the spread upwards, and downwards:

Attentive readers will have noticed that point 4 is not an anchor point. In other words, there is no guarantee that it will lie on the sleevecap line. Which also means that the upwards spread in quarters 2 and 3 will influence the height of the sleevecap. Reduce the upwards spread, and the curve will dip below point 4. Increase it and the curve will rise above it.

Takeaways

While the sleevecap in Brian (and all patterns that extend Brian) have a lot of options, understanding how the sleevecap is constructed can help you design the exact sleevecap shape you want. To do so:

  • Start with placing the top of your sleevecap
  • Then determine the inflection points
  • Next, use the offset to control the steepness of the curve
  • Finally, use the spread to smooth things out

What’s important to remember is that you’re only ever controlling the shape of the sleevecap. Whatever shape you design, it will be fitted to the armhole, meaning that its size can and will be adapted to make sure the sleeve fits the armscye. However, the shape you design will always be respected.